Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Cdd Charge.e

CDD - CHARGE.E DE COMMUNICATION SENIOR - RELATIONS PRESSE

CDD
offre publiée le 24/01/2023
Informations clés
  • Entreprise

    Agence Française de Développement

  • Référence

    req5871_1674577302

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDD
    9 mois

  • Expérience

    7 - 10 ans

  • Niveau d'études

    BAC + 5

  • Fonctions

    Marketing - Communication

Mission

Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.


#MondeEnCommun #PartnerWithFrance


Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).



L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?


La division Communication et Marketing de Proparco recrute un.une Chargé.e de Communication senior - Relations Presse. Cette division est en charge de l'ensemble des aspects de la communication de Proparco ainsi que de la valorisation des marques du groupe. Elle est organisée autour des fonctions communication suivantes :


- communication externe : relations presse, réseaux sociaux ; relations avec la société civile et les ONG, transparence et redevabilité, communication sensible ;
- communication événementielle : organisation d'évènements et sponsoring ;
- communication éditoriale : réalisation de rapports, brochures, plaquettes, reportages, coordination de la rédaction de Secteur privé et développement et du blog ;
- communication interne : évènements internes, Newsletter, Intranet, parcours d'intégration développement


Elle coordonne et structure l'offre marketing du Groupe (Choose Africa, Propulse,…)



Quel sera votre rôle ?


1. Coordination


> coordination des activités des pôles communication interne et influence et médias comprenant un accompagnement quotidien : pilotage de l'activité, validation de contenus, hiérarchisation des tâches à effectuer, gestion RH et budgétaire.
> coordination et animation de dispositifs de communication - impulsion (rédaction préliminaire de la note), recueil des propositions, rédaction finale de la note
2. Réflexion stratégique
> participation à la réflexion et à la rédaction de recommandations stratégiques pour la communication en lien avec la Direction Générale
3. Représentation de la division
> représentation de la division dans des réunions internes et externes
> participation aux réunions de communication Groupe, séminaires stratégiques, réunions de programmation…
> point d'entrée communication pour Digital Africa, filiale de Proparco
4. Partie opérationnelle du poste au sein du pôle INM - chargé de mission senior
> monitoring et pilotage de l'activité INM, pilotage de INM : répartition des dossiers, animation de l'équipe, animation de la réflexion sur le plan d'action INM, validation des contenus…
> gestion des relations avec la presse :
demande entrante de journalistes, organisation d'interviews, gestion de points presse, tactique media, pitch…
> organisation de déplacement terrain avec la presse
> rédaction de communiqué de presse, mise en ligne et relais réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter)
> suivi et pilotage des situations de crise en lien avec les opérationnels



NB : CDD de mars à décembre 2023, dans le cadre d'un remplacement de congé maternité. Il est possible que la prise de poste ait lieu courant février.




Profil recherché


Qui recherchons-nous ?


Expérience de 5 à 10 dans la communication corporate
Expérience managériale réussie
Expertise relations presse / médias avérée
Maîtrise de l'anglais
Très bonnes capacités relationnelles
Polyvalence et capacité à gérer de front plusieurs dossiers
Méthode, organisation, rigueur, sens des priorités
Esprit d'initiative



Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
L'équipe CMP est dynamique et inventive, elle est composée d'une quinzaine de personnes qui travaillent en étroite collaboration pour couvrir l'ensemble des métiers de la communication. Les collaborateurs sont incités à toujours développer leur polyvalence et à acquérir la maîtrise de nouveaux outils. Ils mettent ensuite à profit ces compétences collectives lors de nouveaux chantiers stratégiques pour Proparco.