ST Microelectronics recrute un Ingénieur Conception électronique

Ingénieur Conception électronique digitale expérimenté H/F

CDI
offre publiée le 31/10/2018
Informations clés
  • Entreprise

    ST Microelectronics

  • Référence

    190176

  • Localisation

    13 - Bouches-du-Rhône

  • Type de Contrat

    CDI

  • Expérience

    10 - 15 ans

  • Niveau d'études

    Bac +5

  • Fonctions

    Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise
Fondé en 1987, STMicroelectronics est aujourd'hui le premier fabricant européen de semi-conducteurs avec plus de 43 000 collaborateurs et est présent dans 36 pays. Nos composants sont au cœur de tous les systèmes électroniques de télécommunication, informatique, automobile, grand public, cartes à puces…
Mission
Afin d'accompagner son développement, la division Microcontrôleurs recherche un(e) ingénieur(e) expérimenté(e) pour concevoir les périphériques digitaux embarqués dans les circuits intégrés STM32.

La division Microcontrôleurs conçoit, produit et commercialise les Microcontrôleurs STM32 architecturés autour des cœurs de processeurs ARM Cortex. Les STM32 se sont imposés sur le marché des Microcontrôleurs 32-bit à usage général, à travers les nombreuses familles STM32F/H haute performance, STM32L à très faible consommation d'énergie ou STM32W avec connectivité sans fil.
Les Microcontrôleurs STM32 sont utilisés dans des domaines aussi variés que les objets connectés, les smartphones, les équipements industriels, les équipements de salon ou d'électro-ménager, les équipements de domotique, les jouets ou les équipements médicaux.

Vous rejoindrez une équipe de concepteurs très expérimentés et motivés au sein du département de conception de la division MCD à Rousset, près d'Aix-en-Provence qui compte une soixantaine d'ingénieurs de conception.

Vous aurez l'opportunité de concevoir des périphériques digitaux très variés comme des périphériques de communication, des périphériques de contrôle temps réel, des accélérateurs mathématiques ou de traitement du signal, des périphériques audio ou graphiques, des temporisateurs ou des contrôleurs de mémoires.

Votre mission couvrira l'ensemble des étapes nécessaires à la conception, de la faisabilité jusqu'à la mise en production du circuit intégré. Pour cela, vous serez responsable de :
- L'analyse de la concurrence et de l'état de l'art pour proposer des architectures innovantes.
- La définition de votre périphérique en étroite collaboration avec les équipes Application et Marketing en recherchant le meilleur compromis coût/performance.
- La planification de votre activité de développement en prévoyant toutes les livraisons intermédiaires (alpha, beta, finale).
- L'implémentation en langage RTL (VHDL de préférence) en respectant vos engagements de planning.
- La définition et l'implémentation du plan de test des simulations fonctionnelles à l'aide d'un banc d'essai représentant un microcontrôleur à base de processeur ARM
- La fourniture d'un jeu de tests de simulation pour l'intégration dans les produits.
- L'exécution du flow de conception digitale pour assurer une bonne intégration dans le circuit final (comme la synthèse, la vérification des contraintes de fréquence et de consommation ou de traversées des domaines d'horloge asynchrone, le respect des règles pour le test en production).
- La fourniture d'un package complet (RTL + tests + flow digital + documentation)
- Le support de la vérification fonctionnelle avancée ainsi que la vérification applicative sur outils de prototypage.
- Le support des équipes d'Application en charge du développement logiciel embarqué ou du support clients.

Vous serez aussi amené à encadrer des ingénieurs débutants, en alternance ou des stagiaires.
Profil recherché
Vous etes diplomé(e) d'une école d'ingénieur en électronique et vous bénéficiez d'une expérience réussie significative d'au moins à 5 ans en conception électronique

Vous avez une solide expérience dans les domaines suivants
- Conception électronique digitale.
- Architectures SoC (System On Chip), de préférence autour de processeurs ARM.
- Optionnellement :
o Des connaissances générales en électronique analogique.
o Des connaissances dans les outils avancés de vérification fonctionnelles.
- Une pratique avancée d'un langage de description matériel RTL : VHDL ou Verilog ainsi que des outils de développements de conception digitale : simulateur, outil de synthèse, d'insertion de scan, de preuve formelle, d'analyse des temps de propagation, etc.
- Une pratique des langages de Programmation Logiciel : Assembleur (de préférence ARM), C, Compréhension des Pilotes logiciels de bas niveaux.
- L'utilisation d'un environnement UNIX et de techniques de scripting.

La maitrise de l'anglais est nécessaire pour ce poste