CGI

Business Analyst SI Télécom H/F

  • CDI
  • Rennes (35)

Qui sommes-nous ?

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 91 500 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services de conseil en management et en stratégie TI, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats.

Au cours de l’exercice financier 2022, CGI a généré des revenus de 12,87 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB).

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Descriptif du poste

Chez CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, vous rejoignez nos équipes à Rennes en tant que Business Analyst expérimenté(e) F/H. Nos équipes accompagnent les clients grands comptes de la région Rennaise, notamment dans les secteurs de la finance, de l’industrie, du secteur public, des télécommunications ou encore de l’énergie, dans leurs projets de transformation offrant ainsi des perspectives d’évolution dans les métiers du conseil, de l’expertise technique et de la gestion de projet sur les technologies phares du marché.

Fonctions et responsabilités :
Votre mission sera d’assurer la responsabilité d’un ou plusieurs processus fonctionnels en termes d’analyse (de la formalisation des besoins utilisateurs/métiers, à la conception fonctionnelle des solutions à mettre en œuvre), dans un souci de meilleure intégration dans le système d’information de l’entreprise cliente.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Comprendre et formaliser le besoin utilisateur pour identifier des parcours utilisateurs de qualité, notamment en animant des ateliers d’échange ou interviews avec les utilisateurs et/ou les métiers, identifier les incohérences, valider l’exhaustivité, faire des analyses d’impacts
  • Maîtriser le périmètre fonctionnel qui vous est confié et prendre en compte l’écosystème applicatif auquel il s’intègre pour proposer des solutions novatrices, pragmatiques et pérennes
  • Etre responsable de la conception fonctionnelle et garant de la capitalisation documentaire du projet, contribuer à la cohérence de l’ensemble des documents (backlog Epics / Stories, spécifications générales et détaillées, zonings, dossier d’architecture applicative, stratégie de tests, cahier de recette).
  • Faire le lien avec les équipes techniques et identifier clairement les attendus (Schémas de flux, Mapping des données, Critères d’acceptation, Definition of Done…)
  • Assurer les Démonstrations ou Sprint Reviews et accompagner le client et notamment les utilisateurs back office et les points de contacts avec les utilisateurs front office dans leur prise en main et leur exploitation efficace des applications
  • S’assurer de la conformité des demandes aux besoins du client dans le cadre contractuel prévu et de l’adhésion du client aux solutions préconisées
  • Assurer le suivi et le reporting de ses activités
  • Réalisation et coordination de la phase d’homologation : établir la stratégie de recette, suivre l’exécution des tests, remonter les anomalies, garantir in fine la qualité de la livraison
  • Accompagnement au changement et au déploiement de la solution

 

Profil recherché

Titulaire d'un Bac+5, vous possédez une expérience solide de plus de 5 ans dans l'analyse fonctionnelle d'applications, particulièrement dans un environnement de livraison agile. Vous maîtrisez les bases de données et le langage SQL.
 
Vous avez une connaissance des architectures SI Télécom (vision d’ensemble du fonctionnement). Vous maîtrisez des outils et normes de modélisation d’architectures IT. Vous avez une expérience sur plusieurs domaines d’un SI (relation client, facturation, production, etc.) et flux inter-applicatifs.
 
La connaissance des architecture OSS et BSS, ainsi qu’une connaissance des normes utilisés par les Télécom (TMF par exemple) seraient un plus.
 
Orienté(e) client et solution, vous êtes ingénieux(se) et aimez trouver des solutions. Vous avez un excellent contact et un esprit d'équipe développé.
 
Vous savez analyser, formaliser et challenger les besoins des parties prenantes, ainsi que modéliser les processus et les données. Vous avez une vision globale des objectifs stratégiques et de leur impact sur l’IT, et vous proposez des améliorations des processus et des outils existants.

Compétences :
  • Relation client
  • Analyse fonctionnelle
  • SQL

 

Poste à pourvoir en CDI à Rennes - 35

Informations complémentaires

" A compétences égales , la priorité sera donnée aux travailleurs en situation de handicap "

CGI est un employeur inclusif et attentif aux candidatures des personnes en situation de handicap, à l’évolution de carrières des hommes et des femmes et au bien-être de nos salariés LGBT+. Dans un souci d’accessibilité et de clarté, le point médian n’est pas utilisé dans cette annonce. Tous les termes employés se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Les avantages de l'entreprise

  • Télétravail : possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours/semaine.
  • Transports : prise en charge à 100%.
  • Tickets restaurants : en complément de votre salaire.
  • ​Epargne salariale et actionnariat : participation aux bénéfices, plan épargne d'entreprise, régime d’achat d’actions.
Label Recrutement Inclusif

Ce label est une marque d'engagement en faveur de l'inclusion dans les processus de recrutement. Il vise à distinguer les entreprises qui sont déterminées à créer un environnement de travail respectueux de la diversité. Cela inclut la mise en œuvre d'une politique active de recrutement inclusif, une communication transparente des engagements dans les offres d'emploi, et une attention particulière à la mise en avant des compétences des candidats au cœur du processus de recrutement.

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