Temps de lecture :

Découvrez comment valoriser vos compétences !

23/03/2023
Partager l'article

Sommaire


Quelles sont les compétences que s'arrachent les recruteurs ?

Votre savoir, savoir-faire et savoir-être sont vos meilleurs atouts pour décrocher le job de vos rêves. Il s’agit de l’ensemble de vos compétences et de vos aptitudes développées durant vos précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles. Alors, comment les identifier, et surtout, comment les mettre en avant afin de vous démarquer des autres candidats lors de votre entretien d’embauche ? 

Savoir-faire et savoir être : de quoi parlons-nous ?

La compétence dispose de trois dimensions complémentaires :

  • LE SAVOIR : ensemble de vos connaissances acquises à l’aide de vos formations, expériences, lectures, ou encore vos activités extra-professionnelles.
  • LE SAVOIR-FAIRE : vos compétences techniques. Il s’appuie sur vos connaissances théoriques et découle de la mise en pratique de celles-ci. On parle également de hard skills.
  • LE SAVOIR-ÊTRE : votre attitude, vos qualités personnelles et comportementales que vous allez utiliser dans le domaine professionnel (créativité, autonomie, adhésion au collectif, écoute, gestion du stress…). Le savoir-être fait également référence à la notion de soft skills.

Comment les identifier et les mettre en avant ?

Afin d’identifier vos différentes compétences, commencez par dresser une liste des connaissances, compétences techniques et qualités humaines dont vous disposez, en vous appuyant sur vos formations, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.
Vous pourrez ensuite les verbaliser en utilisant les formules suivantes :

  • Savoir = JE CONNAIS + NOM
    Par exemple : Je connais les différentes techniques de négociation, je connais les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint.)
  • Savoir-faire = JE SAIS + VERBE D’ACTION
    Par exemple : Je sais réaliser une étude de marché, je sais analyser la performance financière, je maîtrise la gestion des réseaux sociaux.
  • Savoir-être = JE SUIS + ADJECTIF ou J’AI + NOM
    Par exemple : Je suis créative, à l’écoute, autonome… ou j’ai le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples précis afin d’étayer vos propos. 

​L’importance du savoir-être pour faire la différence 

Le monde du travail est continuellement en proie par de nombreuses transitions technologiques, écologiques, économiques, ou plus récemment, sanitaires. La crise de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes quotidiennes et professionnelles. Grâce à ces changements, le savoir-être est devenu un élément clé dans les processus de recrutement.

Les recruteurs cherchent à savoir si le candidat saura s’adapter à son environnement professionnel. La notion d’agilité pour un candidat est de plus en plus recherchée parce qu’elle permet de cibler votre attitude face aux événements.

Le savoir-être peut même parfois prédominer sur les connaissances et les expériences. Mieux vaut donc être en phase avec les valeurs de l’entreprise afin de faire de votre savoir-être une qualité qui fera la différence !

Le saviez-vous ? 

Les notions de soft skills et hard skills font déjà échos sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années, mais plus récemment, et surtout depuis la pandémie mondiale de la Covid-19, ce sont les mad skills qui interpellent les recruteurs. Il s’agit de centres d’intérêts et de compétences atypiques de plus en plus convoitées. La crise sanitaire a permis de mettre en lumière l’agilité des entreprises. L’agilité résulte dans leur réactivité aux changements et de pouvoir agir en conséquence et c’est pourquoi ls recruteurs sont sensibles à ces valeurs chez un candidat. 

Quels sont les types de compétences les plus prisées par les recruteurs ?

Les processus de recrutement ont beaucoup évolué et les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux atouts des candidats. La gamification des recrutements est également de plus en plus répandue et elle permet aux candidats de se dévoiler et de mettre en avant leurs soft skills. 

Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance à ces compétences. Elles permettent d’identifier les candidats qui seront plus sensibles aux valeurs de l’entreprise, mais qui représentent également une valeur ajoutée.

Par ailleurs, ces compétences s’équilibrent entre elles et permettent de favoriser la personnalité et de se démarquer en entretien :

Soft skills / Savoir-être

Hard skills / Savoir-faire

Madskills / Compétence atypique & centres d’intérêts

Intelligence émotionnelle
Autonomie
Résilience
Empathie
Prise de décision
Créativité (artistique, innovation, veille...)
L’esprit d’équipe
Esprit critique
Agilité

Bilingue (apprentissage des langues)
Diplôme
Gestion des réseaux sociaux
Maitrise de logiciel (Pack office, suite Adobe...)
Programmation web

Voyage autour du monde, année sabbatique
Bénévolat
Ambassadeur,
Blogging, influence
Sport à haut niveau ou extrême
Cryptomonnaie
Création de logiciel en tout genre
Participer à des expositions photo ou peinture

 

Notre conseil :
N’hésitez pas à mettre en avant toutes vos compétences, même les plus originales ! Elles peuvent représenter un levier de performance. Pour en savoir plus et mettre en avant vos compétences sur votre CV, consultez notre article :
 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Trouver un emploi
#UnMardiChezCGI : Fabienne, Experte Technique chez CGI !...

Découvrez le portrait de Fabienne, Experte Technique chez CGI. Elle nous partage son quotidien en vidéo !

Trouver un emploi
5 astuces pour réussir votre CV !

52 % des recruteurs passent moins de 30 secondes sur un CV ! Il est donc primordial d’attirer leur attention avec des astuces très...

Trouver un emploi
CGI Recrute des profils IT

CGI s'engage aux côtés de ses clients pour développer des solutions innovantes destinées à accélérer la performance digitale. 

Trouver un emploi
Stage chez CGI : grandir dans une entreprise innovante

Le groupe recherche 900 nouveaux stagiaires à intégrer durablement dans l’entreprise. 75 % d’entre eux poursuivent en CDI

Trouver un emploi
Les Mardis des Talents & de l'Inclusion by JobinLive

Les mardis des Talents et de l'Inclusion, c'est plus de 30 rendez-vous recrutement !

Trouver un emploi
Des certifications pour booster votre CV

Vous maitrisez l’anglais et le digital ? Vous êtes irréprochable sur l’orthographe ? Autant de compétences à valoriser. 

Trouver un emploi
Comment briller en entretien d'embauche ?

Après une heure d’entretien, trois recruteurs sur quatre savent s’ils vont embaucher un candidat. 

Trouver un emploi
Comment valoriser toutes ses compétences ?

Découvrez les meilleures astuces pour mettre en avant votre savoir, savoir-faire et savoir-être.

Trouver un emploi
Quels outils utiliser dans ma recherche d'emploi quand...

Découvrez 4 outils pour trouver un emploi en 2023.

Trouver un emploi
Réussir sa reconversion professionnelle après 50 ans

Atteindre l'âge de 50 ans peut être un moment propice pour repenser votre carrière et explorer de nouvelles opportunités professionnelles...

Trouver un emploi
Les tips pour réussir la mise en page de ton CV

Voici quelques outils et conseils de mise en page pour faire un bon CV.

Trouver un emploi
Les compétences essentielles des candidats seniors sur...

3 compétences essentielles recherchées par les employeurs.

Trouver un emploi
Comment trouver un emploi en tant que sénior ?

Réseautage, formations, et mises à jour de compétences, découvrez comment trouver un emploi en tant que sénior !

Trouver un emploi
Interview croisée avec deux experts du recrutement chez...

Une interview autour de la diversité et de l'inclusion !

Trouver un emploi
Les astuces pour se démarquer des autres candidats

Personnalisation de CV, préparation aux entretiens ou encore mise à jour des compétences : découvrez les astuces pour vous démarquer...

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner